Instruments

Le piano: y’a t-il un âge idéal pour apprendre?

Apprendre la musique c’est savoir jouer à au moins un instrument. Il y’en a plusieurs parmi lesquels la guitare, la flûte, le violon, le saxophone, le piano, etc. Jouer à un instrument comme le piano nécessite de prendre des leçons dans un centre spécialisé ou chez un particulier. Mais la question qui revient très souvent est celle de l’âge. Beaucoup se demandent quel est l’âge adéquat pour se mettre au piano?

Apprendre à tout âge

Il n’y a pas d’âge adéquat pour prendre des cours piano. Peu importe votre âge, il suffit d’y mettre un peu de volonté et le reste suivra. À partir de 3 ans, il est possible de prendre des cours de piano, et même après 50 ans.  Le piano pour les jeunes enfants 3 à 5ans, contribue à leur éveiller dans la musique. A cet âge, les tous petits ne sont pas encore aptes à faire le lien entre les notes, le clavier et autres, c’est juste un moyen de les éveiller pendant leur croissance. Ce qui n’est pas le cas pour les adultes.

L’adulte, pour se lancer dans cette nouvelle aventure, devra sortir de son esprit toutes ses appréhensions concernant les piano. Contrairement à l’idée selon laquelle il est préférable de prendre des leçons de piano dès le bas-âge, les cours se prennent à tous les âges. Plus mature, l’adulte apprendra et retiendra plus rapidement et plus aisément ses cours de piano par rapport aux enfants.  Si lors de l’apprentissage, l’adulte est motivé, il aura des plus de facilités qu’un enfant.

Alors, quelque soit votre âge, ne vous découragez surtout pas et faites sortir le virtuose qui sommeille en vous.

Vous pourriez également aimer...